Préparartion 40 minutes cuisson 1 h 1/2
ingrédients : 10 grosses meringues achetées chez le pâtissier ou en grande surface.- 1 l de glace vanille.
Fond du gateau : 6 blancs d'oeufs- 400 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel- 20 g de beurre- 1 cuillère de farine.
Crème au Beurre : 250 g de sucre- 6 jaunes d'oeuf- 225 g de beurre - 10 cl de crème- quelques gouttes d'extrait de vanille
Décor : Chantilly en bombe - plaques de pâte d'amandes colorées.
§ Préparez le fond du gâteau : Allumez le four thermostat 2/3 . Battez les blancs doeufs en neige ferme. Ajoutez le sucre en soulevant la masse avec une cuillère en bois. Mettez dans une poche à doouille à large embouchure lisse et déposez en spirale sur la plaque du four beurrée et farinée, pour former un disque. Faîtes cuire au four pendant 1 h 1/2. Laissez ensuite refroidir.
§ Préparez la crème au beurre avec une cuillèreen bois. Travaillez ensemble dans un petit saladier le sucre et les jaunes d'oeufs, puis ajoutez l'extrait de vanille et la crème. Mélangez bien. Mettez le saladier au bain-marie et fouettez jusqu'à ce que la préparartion blanchisse et devienne mousseuse. Retirez du feu et fouettez jusqu'à refroidissement complet. Coupez le beurre en morceaux, mettez dans un saladier chauffé et écrasez avec une spatule pour obtenir une pommade. Ajoutez alors petit à petit la préparation précédente. Placez dans le réfrigérateur.
§ Laissez ramollir la glace à la vanille.
§ Sortez délicatement le fond du gateau du four et faîtes-le glisser sur un plat. Enduisez le pourtour de crèmeau beurre, ainsi que les bords . Placez-les debout côte à côte sur le fond, la crème servant à les souder. Versez la glace au centre, décorez de crème chantilly, et mettez dans le frigo jusqu'au moment de se servir, au moins le temps que la glace durcisse. Disposez sur la gâteau des morceaux de plaque d'amandes. et pourquoi pas faire des fruits en pâte d'amande.
jeudi 7 février 2008
VACHERIN GLACE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quel bonheur de gourmandise!
Enregistrer un commentaire