Pour 6 personnes : 1 gros chou frisé- 150 g de poitrine de lard demi-sel- 2 jaunes d'oeufs - 20 cl de crème fraîche-50 g d'emmental râpé- 150 g de beaufort- 30 g de beure- sel et poivre.
Epluchez le chou en enlevant les feuilles fanées et le trognon. C'est logique mais...Coupez-le en 4, lavez-le, mettez -le dans l'eau bouillante et laissez cuire 15 min. à paritr que l'eau ait rebouillu. et plongez dans l'eau froide et égouttez-le.
Retirez la couenne du lard, posez celui-ci dans une casserole, recouvrez-le largement d'eau froide, amenez à ébullition sur feu doux, puis égouttez-le, sèchez-le. Coupez-le en dés minuscules que vous ferez rissoler à la poêle avec une noix de beurre.
Faîtes chauffer le four th. 6. Beurrez un plat à gratin. Coupez le Beaufort en fines lamelles, hachez grossièrement le chou, salez-le, poivrez-le et mélangez avec les lardons, étalez 1/3 de ce mélange au fond du plat, disposez par-dessus la moitié du Beaufort , recouvrez avec 1/3 de chou, le reste du beaufort et terminer par le reste du chou.
Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et la crème, incorporez l'emmental râpé à ce mélange, puis versez le tout sur le chou. Enfournez un peu moins d'une heure en protégeant éventuellement en fin de cuisson la surface du gratin avec une feuille de papier sufurisé.
samedi 12 avril 2008
GRATIN DE CHOU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire